Ouistreham, “Le Port de L’Angoisse”

Les jeunes exilés soudanais qui, depuis 3 ans, tentaient leur chance de passer en Angleterre via la gare maritime de Ouistreham – et ce malgré la politique raciste du maire LR, Romain Bail – ne le peuvent plus dorénavant bien que nous soyons en période de déconfinement. Et cela même s’ils respectent le décret, toujours en vigueur, interdisant les rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public ! La préfecture allant jusqu’à leur interdire de s’approcher à moins de 5km de la ville portuaire ! Dès que l’un d’eux franchit cette limite, il est immédiatement interpellé puis embarqué à la gendarmerie pour y subir un contrôle d’identité. Le retenu risquant alors d’être envoyé en CRA (centre de rétention administrative). Ce qui est malheureusement arrivé récemment à 2 jeunes, originaires de la région du Darfour, qui n’avaient strictement rien à se reprocher !
Pour justifier ces arrestations, totalement arbitraires et sans aucun fondement, le préfet se réfugie derrière le décret du 30/12/2018 (décret initié par Blanchet, député LREM de la circonscription), autorisant les contrôles inopinés dans certaines zones portuaires. Mais ce que le représentant de l’Etat ne dit pas, c’est que ces contrôles ne concernent dans la pratique qu’exclusivement les exilés soudanais, ou les jeunes hommes soupçonnés d’appartenir à cette communauté.
Ces délits de faciès répétés et ces graves atteintes à la liberté de circuler, orchestrés au plus haut niveau de l’Etat, contraignent ces jeunes sans- papiers à se cacher sur un territoire hostile sans aucun espoir de s’évader de cette véritable prison à ciel ouvert. Pour que cesse immédiatement cette violence de l’Etat envers une population très vulnérable, nous appelons à une manifestation ce

samedi 6 juin à 17h devant la mairie
de Ouistreham.

Liberté de circulation et d’installation pour toutes et tous !
Venez nombreuses-eux.

Un collectif de militant.e.s

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *