CAEN : Récapitulatif de la mobilisation pour ce 2ème mois de grève !

Il s’en est passé des choses depuis notre dernier bilan du premier mois de grève (article : Retour sur un mois d’actions qui a accompagné la grève). Voici une nouvelle liste non-exhaustive des actions, manifestations et mobilisations de ce second mois de grève pour l’agglomération de Caen. Cette mobilisation se concentre contre la réforme des retraites mais est rejoint par d’autres revendications (reforme du bac, manque des moyens dans les services publiques et privatisation, réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche par exemple), de plus en plus de secteurs se mobilisent !

Photo : Clarence

7 janvier : Blocage de la ligne de train Cherbourg-Caen-Paris

8 janvier : Barrage filtrant (bus et tram) avant d’accueillir la ministre de la Justice pour une action très médiatisée des avocats qui tombent la robe devant elle

9 janvier : Blocage du site Véolia  propreté (9, 10,13 janvier)

Manifestation – 15000 personnes

11 janvier : Blocage de l’entrée de la zone commerciale « Mondevillage »

 Manifestation – 5000 personnes

14 janvier : Blocage des camions vers l’Angleterre à  la gare maritime de Ouistreham

Manifestation –  4000 personnes

Action santé : Démission de chefs de pôles au CHU

15 janvier :  Blocage su site serval Mondeville d’Enedis par la cgt mine energie du calvados (jusqu’au 27 janvier)

16 janvier : Blocage de la plateforme tripostale de Mondeville

Manifestation – 6000 personnes

Action dans l’éducation : Manuels scolaires jetés devant le rectorat

17 janvier : Action devant la CPAM (caisse national d’assurance maladie)

Vœux du président de la Fac interrompus par la mobilisation étudiante

18 janvier : Vœux du maire perturbés avec un rassemblement aux flambeaux (plusieurs milliers de personnes)

22 janvier : Mobilisation devant le lycée Allende contre la réforme du Bac

23 janvier : Manifestation aux flambeaux – 1000 personnes

24 janvier : La fac Campus 1 ferme à la suite du blocage des étudiant.e.s

Blocage du lycée Malherbe et de Charles De Gaules

Manifestation : 4000 personnes

25 janvier : Manifestation – plusieurs centaines de personnes

27 janvier : Action à l’agence régional de santé

29 janvier :

Blocage du dépôt pétrolier

Manifestation – 5000 personnes

Occupation d’un amphi de la fac de 17h à 5h du matin par les étudiant.e.s

30 janvier : Perturbation des vœux du préfet – plusieurs centaines de personnes devant la préfecture

31 janvier : Blocage du théâtre (représentation de l’Opéra)

1 février : Manifestation – plusieurs centaines de personnes

2 février : Action citoyenne en soutien au personnel de la santé

Plus généralement, les lycéen.ne.s sont toujours très présent avec notamment la réforme du bac. Iels continuent de bloquer leurs lycées malgré les régulières interventions de la police. A la Fac on peut voir dans ce mois de janvier un début de mouvement étudiant avec des AG allant jusqu’à 300 personnes, la création d’un collectif « l’art relève », mais aussi « l’université alternative » avec des conférences, ainsi qu’un amphi réquisitionné pour s’organiser.

Blocage à la fac

 Il y a également de nombreuses actions : on ne peut malheureusement pas tout lister mais surtout dans les secteurs de la justice, de la santé, de l’éducation et de la culture. On peut voir que ce mouvement ne faiblit pas avec notamment systématiquement des manifestations sauvages (de plus en plus suivis par les organisations syndicales) à la suite des manifestations déclarées, toujours beaucoup de monde pour les blocages le matin et en manifestations. Il y également eut dans cette période des actions d’ « extinction rebellion » notamment pour perturber les vœux du Maire et prendre la parole sur les catastrophes écologiques locales, une action des « soeurcières » contre les violences faîtes aux femmes. Aussi  des coupures de courant : coupure du commissariat, du mémorial de Caen des zones industrielles de Rots, Carpiquet et Saint Contest ainsi que pendant les vœux du Maire à l’hôtel de ville.

Pour suivre les infos de la grève à Caen vous pouvez également suivre :

  • Mouvement de la jeunesse caennaise
  • Résistance Caen
Illustration : Fleur céleste

Louise

2 réflexions sur “CAEN : Récapitulatif de la mobilisation pour ce 2ème mois de grève !

  1. Petites éclaircies pour les municipales: http://www.regards.fr/politique/article/municipales-les-bass… (Nombreuses personnes d’lrem étalent sur la campagne européenne l’an dernier maintenant derrière joyeux pruneaux)
    https://reporterre.net/Corinne-Lepage-Voici-pourquoi-je-sout… Cette dame est sur la liste d’ecologsite et citoyenne en deux mille vingt comme l’est un certain lecoutour xavier etc..ajoutez à cela que l’orphelin est déjà dans un poste à la mairie (des anciens votes pas nécessairement en faveur de l’écologie) puis a refusé de s’unir autour de l’idée de la gratuité des transports pourtant voulue par les autres mouvements plus.. « petits »; la tête de liste du rassemblement pour caen soit dite en passant le front nationale a aussi déjà un poste en mairie; le « caen à cœur de deterville ancien duront donc un peu hollandaisir droitier sur les bords quand au certain guidi simpathique de « caen en commun » et un peu plus honorable il travaille avec caen la mer depuis un petit moment et son président n’est autre que joel bruneaux. Quand au souvenir de la campagne des européennes de l’an dix neuf même s’il est scandaleux que beaucoup d’invisibilité est faite à la tête de liste de « Lutte ouvrière » et surtout ces idées honorables, il crachait sur la france insoumise et ces membres nationaux ce qui a difficilement permis une union également à l’epoque. Du faite on ne se demandera pas forcément pourquoi les photos récentes de quelques semaines ci dessous parlent d’elles même: De gauche à droite deterville doudoune bordeaux, guidi Aurélien au milieu les yeux fermés et l’orphélin écharpe verte. ……Si les photographies en question ne passent pas via se mail faites un tour sur le compte facebook de: caen ecologiste et citoyennes ainsi que caen en commun pour vous en convaincre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *